Comment découvrir des produits du Sud-Ouest gastronomique de haut de gamme ?

Comment découvrir des produits du Sud-Ouest gastronomique de haut de gamme ?

Le Grand Sud-Ouest : une région riche de découvertes gastronomiques

À trois heures de Paris, le Grand Sud-Ouest s'étend sur 155 000 km². Il est une entité géographique, sociologique, économique et culturelle dont la réputation n’est plus à faire. Cette grande région française rassemble une diversité de reliefs, une hydrographie et des espaces naturels très variés. Ce que lui confère des terroirs riches en trésors gastronomiques !

Lorsque l’on évoque le Sud-Ouest, on imagine tout de suite dans les plats, le foie gras, le jambon de Bayonne, le magret de canard, le confit d'oie du Périgord et le célèbre piment d’Espelette. D’autres richesses culinaires nous mettent très vite l’eau à la bouche comme le cassoulet de Castelnaudary, les cèpes de Corrèze, l’omelette à la truffe, le veau fermier du Limousin ou le Cabécou de Rocamadour.

L’Océan Atlantique réserve encore d’autres belles surprises. Il nous inspire avec les huîtres de Marennes Oléron, le sel de Guérande, l'esturgeon de Gironde, le Merlu de ligne de Saint-Jean-de-Luz, la sole du Golfe de Gascogne ou les pommes de terre de Noirmoutier.

Côté vins et spiritueux, le Grand Sud-Ouest résonne évidemment avec les grands vins de Bordeaux, vin de Saint-Émilion, vin de Pomerol, les vins spiritueux (cognac, armagnac), les vins de Cahors et les vins des Coteaux de Gascogne.

Ces lignes vous ont mis en appétit, n’est-ce-pas ? Il est bon à savoir aussi que la convivialité, l’authenticité, le partage et l’art de bien manger, et donc de cuisiner, sont les maîtres-mots du Sud-Ouest. Maintenant, il est temps de vous délivrer comment découvrir les produits du Sud-Ouest pour ensuite avoir le plaisir de les déguster ou de suivre une recette !



Se rendre directement chez les producteurs locaux du Grand Sud-Ouest

Aller directement chez les producteurs locaux en parcourant le Grand Sud-Ouest est une excellente manière de découvrir des paysages variés. C'est aussi le bon moyen de ramener dans ses bagages des terrines de canard ou du foie gras. Mais le Sud-Ouest est un large territoire. Le long de la côte Atlantique, de Royan et La Rochelle jusqu’à Biarritz tout près des Pyrénées, il faut d’abord contourner le Médoc, passer par la belle ville de Bordeaux et traverser le Lot-et-Garonne et le Gers. Vous atteindrez la forêt des Landes et arriverez enfin au Pays Basque. Plus à l’est dans les terres, cette grande région englobe aussi Cognac, la région de Brive, le Lot, la Vallée de la Dordogne, le Périgord, Toulouse et toute l’Occitanie, sans oublier l’Aveyron. Encore faut-il bien préparer son voyage et rechercher les lieux emblématiques pour s’arrêter dans les meilleures étapes gastronomiques ? À vous de voir si vous êtes assez gourmand et baroudeur pour sillonner les villages de ce grand coin de France riche de spécialités. Il représente 29 % du territoire de la France métropolitaine, soit la superficie additionnée de la Nouvelle-Aquitaine et de l’Occitanie. Il faudra donc prendre le temps pour découvrir pas à pas les secrets gastronomiques du Grand Sud-Ouest.

Vous pouvez aussi faire appel à votre entourage gourmand qui peut vous recommander des producteurs locaux (éleveurs de canard, agriculteurs ou viticulteurs) qui travaillent la qualité plutôt que la quantité. Il pourra peut-être aussi vous conseiller de bonnes adresses renommées ou portant une étoile où le canard est divinement travaillé sous toutes ses formes : foie gras poêlé, foie gras mi-cuit sur du pain grillé, magret de canard fumé ou confit de canard maison. C’est d’ailleurs très souvent grâce au bouche à oreille que nous arrivons à nous rendre chez les meilleurs producteurs et dans les restaurants les plus réputés. C’est une idée, mais rien ne vaut les conseils avisés de véritables professionnels de la gastronomie.

Se procurer le magazine Gourmets de France pour préparer son expérience gastronomique

En vous procurant le magazine Gourmets de France distribué gratuitement tous les trimestres, il vous aidera à préparer votre escapade gastronomique. Également disponible en ligne, il délivre, aux amateurs de bonne chère, des lieux incontournables, des adresses de producteurs et des avis sur les produits du Sud-Ouest. Ces derniers ont même été testés auprès d’un jury composé de grands chefs, de Meilleurs Ouvriers de France, de membres du Collège culinaire de France, de maîtres restaurateurs, d’œnologues renommés et de jeunes talents cuisiniers. Un véritable gage de qualité !

Vous pouvez faire confiance à Gourmets de France. Depuis près de 10 ans, les journalistes gastronomiques du magazine arpentent les bourgs et les villages du Grand Sud-Ouest à la recherche de produits typiques et authentiques comme la truffe ou le foie gras. Ils sont d’ailleurs très souvent élevés et élaborés selon les traditions ancestrales. Afin de proposer les mets les plus raffinés, la sélection est exigeante.

À l’intérieur du magazine, la rubrique “test-produits” présente chaque trimestre une dizaine de produits du Sud-Ouest. Ils sont proposés au jury par les journalistes gastronomiques de Gourmets de France ou par les marques elles-mêmes qui souhaitent faire évaluer leurs produits. Une page est consacrée à la description de chaque produit, délivre la note attribuée, donne l’avis général du jury et les avis complémentaires de certains jurés. Cerise sur le gâteau : le magazine communique une idée de recette élaborée par l’un des chefs et l’accord vin des sommeliers.

Les tests-produits Gourmets de France sont un concept unique en France. Les membres du jury, sélectionnés à chaque session par un grand Chef souvent étoilé apportent leur garantie professionnelle à la qualité des produits. Plutôt rassurant lorsque l’on a perdu confiance dans les discours des marques et qu’il n’est pas toujours évident de se retrouver au milieu des nombreux labels.

Si par hasard dans votre entourage, vous avez des personnes, artisans de la bonne chère (viande, canard, fruit ou légume frais, produit de la mer, fruit sec, produit transformé, fromage, pain, vin, huile d'olive, jus et eau, etc.) faites leur passer le message. Ils peuvent directement contacter Gourmets de France pour faire tester leur produit. Pour les marques, participer aux tests-produits est un argument très puissant auprès de leurs clients. Les dégustations à l’aveugle sont un moyen imbattable pour s’intéresser à chaque produit de manière impartiale. La reconnaissance des Chefs donne clairement aux producteurs un coup d’accélérateur dans la promotion de leurs produits. Ils peuvent disposer de photos de qualité professionnelle, d’une vidéo du test de leur produit et d’une double-page donnant les détails sur la note, les avis des chefs, une recette de chef avec leur produit, etc.). De très bonnes raisons de faire tester un produit !

Lors de la dernière session des tests-produits à Toulouse présidée par le Chef Michel Sarran, se sont côtoyés les produits de producteurs suivant : l’escalope de foie gras de la Maison Sarrade dans les Landes ; les rillettes pur oie et pur canard de la Maison Vaux à Sarlat ; le magret de canard des Fermiers occitans de Gramat ; le gigot d’agneau de la Maison Elovel en Lozère ; la pomme de terre mitraille® la Rebelle d’Ars-en-Ré ; le tournedos de bœuf de la Maison Vaccari Saint-Cizy à Cazères au sud de Toulouse ; les vins rouges du Château Lamagdelaine près de Cahors ; les tomates confites SUD ’n’ SOL d’Agen ; la crème épaisse de brebis et de chèvre de Yo Gourmand à Toulouse ; la framboise de la Maison Jolibois en Corrèze, l’orangette, le praliné noisette de la chocolaterie Artisanale de Larra au nord-ouest de Toulouse.

Tous ces mets font chanter le Sud-Ouest. À la lecture de cette liste gourmande, il est fort à parier qu’une nouvelle découverte gastronomique est en train de se réaliser. Elle donne forcément aux gastronomes des idées de plats à préparer à la maison. Le réflexe pour mieux connaître ces produits est d’aller regarder sur le site web du producteur, mais vous pouvez aussi vous abonner à un coffret culinaire et pourquoi pas à la box gastronomique La Dégustation !

Se faire livrer un coffret gastronomique à la maison tous les mois

Il y a effectivement une façon plus simple et plus ludique pour découvrir les produits du Sud-Ouest ! Se faire directement livrer chez soi une box surprise de produits gourmands. Chaque mois, ils étonnent les papilles à un prix très abordable. Le principe de la box est simple. Vous vous abonnez pour une période donnée. En contrepartie, vous recevez chez vous entre cinq et sept produits surprises ! La sélection est réalisée pour vous !

Devant le marché de la “box food” en pleine expansion, vous avez l’avantage d’avoir le choix pour sélectionner votre coffret culinaire, car il en existe une pléthore. Certains coffrets sont spécialisés dans la livraison de produits bio ou de plats prêts à cuisiner. D’autres proposent des spécialités du monde entier. Si vous êtes amateur de fromages, quelques box sont entièrement consacrées à ce met si goûtu. Il est même possible de recevoir une boite entièrement dédiée à l’apéritif, au thé, au café ou totalement garnie de bonbons, gâteaux, pot de confiture et autres friandises.

La thématique du coffret est un choix. La qualité des produits qu’il contient ne dépend pas de vous. Elle est pourtant un critère très important. Elle conditionne le plaisir de la dégustation. Les box dites gastronomiques proposent pour la plupart des produits de dégustation provenant de producteurs locaux : agriculteurs, éleveurs, viticulteurs, etc. La Gourmet Box, Mets & Vins et les petites cocottes ont choisi de présenter des coffrets contenant des produits de tous les terroirs de France. Ils proposent un choix très varié de produits et peuvent, certains mois, dédier le coffret aux spécialités locales d'une région ! La box La Dégustation a pris le parti de se concentrer sur des produits gastronomiques haut de gamme provenant des terroirs du Grand Sud-Ouest et concoctés par des chefs ! Pourquoi ? Parce que le Grand Sud-Ouest a une multitude de pépites culinaires insoupçonnées à offrir au monde entier. Par ailleurs, si vous aspirez à manger mieux, il est nécessaire de privilégier des produits locaux de haute qualité. En changeant petit à petit son quotidien (la manière de choisir ses produits, la manière de cuisiner et la manière de manger), vous observerez des résultats bénéfiques sur la santé, la planète et le porte-monnaie.

Mais comment s’assurer de l’exception des produits de la box ? Gourmets de France s’est rapproché tout naturellement vers les professionnels de la cuisine gastronomique française : les chefs. Ce sont eux qui testent les produits de la box La Dégustation ! La surprise reste totale sur le produit, mais pas sur la qualité !

Que trouverez-vous dans la boîte La Dégustation by Gourmets de France ? Ce coffret vous invite à goûter des produits d’épicerie fine et du vin. En fonction des saisons et des derniers tests-produits, votre palais découvrira des recettes de la mer (terrines et rillettes de poisson, velouté) des spécialités de la terre (foie gras, pot de chutney, terrine de lapin, terrine de poulet, huile d'olive, salaison, sel, épice et condiment), des douceurs sucrées (confiserie, chocolat, pot de confitures, biscuit) et du vin rouge, blanc, rosé, pétillants, liquoreux et spiritueux.

Maintenant, il ne reste plus qu’à procéder à l’inscription, sélectionner un coffret, (la box Douceurs ou la box Gourmets) et choisir la durée de l’abonnement, un, trois, six ou douze mois. Patience ! Le premier coffret surprise arrivera à domicile dans quelques jours !

Rechercher un site de vente ou une épicerie en ligne de produits du Sud-Ouest

L’élément sympathique de la box est la surprise ! Chaque mois, on a hâte de voir arriver le coffret dans la cuisine. Mais tout le monde n’aime pas les surprises. Alors pour se procurer des produits gastronomiques du Sud-Ouest que l’on préfère, il faut partir à leur recherche sur le web et les épiceries en ligne sont nombreuses.

L’exploration peut être longue. Avant de commander sur un site de vente en ligne de produits du terroir, Il faut vérifier si le site est sérieux. Pour cela, il faudra lire attentivement la page des mentions légales, puis la page des conditions générales de vente et vérifier enfin le numéro Siret de l’entreprise. Ces éléments prouvent qu'un site web est réel. Cela étant fait, il est difficile de juger de la qualité du produit soi-même uniquement grâce à l’image et au descriptif. Dans ce cas, on prendra le temps de s’attarder sur les avis produits postés par les autres clients sur le site. Ils sont souvent très révélateurs et aident à faire les bons choix gourmands.

Mais le meilleur moyen d’être rassuré sur la qualité des produits est de faire confiance à l’opinion des grands professionnels de la gastronomie comme les chefs, les Meilleurs Ouvriers de France, les sommeliers, etc. L'épicerie de La Dégustation by Gourmets de France propose des produits gastronomiques de grande qualité. La plupart proviennent du Grand Sud-Ouest. Deux catégories de produits sont disponibles dans l'épicerie : les produits de chefs et les produits labellisés Gourmets de France. Les produits de chefs sont les créations des chefs de la « dream team » de Gourmets de France. Les produits lauréats Gourmets de France sont des produits testés et notés par des chefs renommés et étoilés. Au fil des nouvelles créations des chefs et des prochains tests-produits, le stock de l'épicerie évoluera et proposera de nouvelles pépites gastronomiques. Pour consulter la liste des produits de l’épicerie, c’est par ici.
Catégories
Dossiers
Derniers articles
Ailleurs